DU MIMOSA POUR LES ENFANTS depuis 75 ans

Depuis 1948, vous trouverez le dernier samedi de janvier dans toute la Romandie des bénévoles qui vendent du Mimosa pour aider des enfants ou adolescents issus de familles défavorisées. Cette aide est destinée à soutenir toute activité nécessaire au développement social de ces jeunes.

Le 28 janvier 2023,  les organisateurs espèrent que comme c’est le cas depuis la mise en place de la vente,  que la population ainsi que les partenaires  réserveront un accueil généreux à leurs vendeurs et que le Mimosa illuminera chaque foyer.

La vente de Mimosa, une tradition longue de 75 ans

L’histoire de la vente de mimosa a débuté en 1948.  Pendant la guerre de 1939-1945, la Croix-Rouge suisse a organisé l’accueil et le placement en Suisse de dizaines de milliers d’enfants français dont plus de 3’000 provenant de la région de Cannes et pour manifester la reconnaissance de sa ville, le maire de Cannes a offert aux habitants de la suisse romande souffrant d’un handicap ou de maladie quelques cartons de Mimosa, une fleur jaune délicate et floconneuse qui annonce gentiment la fin de l’hiver, pour la Suisse il est symbole de soleil.

Depuis 75 ans maintenant grâce à l’initiative qui avait été prise  par Roger Nordmann, fondateur de la Chaîne du Bonheur, et Marcel Jenny, secrétaire général de la Croix-Rouge genevoise, le Mimosa est le signe d’une solidarité envers les enfants défavorisés du Suisse Romande pour qui certaines activités ne sont pas envisageables.

Quels sont les partenaires de cette vente

L’Association Suisse du Mimosa du Bonheur  ou ASMB coordonne l’organisation de la traditionnelle vente le dernier week-end du mois de janvier avec plusieurs partenaires dans toute la Suisse romande soit avec l’aide d’ associations, de  La Croix-Rouge, des institutions caritatives, des organisateurs de camps de vacances et des sociétés pédagogiques cantonales.

Afin de garantir la plus grande objectivité possible, les attributions sont établies selon des normes et des critères bien précis validés au niveau romand  par l’ASMB .

L’aide est destinée à soutenir toute activité nécessaire au développement social de l’enfant. Pour certains membres de l’ASMB, la priorité est mise sur des activités de loisirs, lesquelles permettront à l’enfant de s’épanouir, telles que des camps de vacances, des activités sportives, un soutien scolaire, des cours de musique mais toujours dans le but de favoriser le développement personnel de l’enfant ou pour des aides sociales au sens large.

Dans chaque canton les bénéfices de la vente sont répartis entre  les différents partenaires qui gèrent un Fonds affecté qui leur permettant de répondre aux différentes demandes tout en assurant la proximité sous forme d’aide individuelle  attribués de manière unique et ponctuelle.

Le Mimosa une fleur qui annonce le printemps

Originaire d’Australie le Mimosa fut importé dans le sud de la France vers 1850 dans le but de décorer les somptueuses résidences des gens aisés de la Côte d’Azur. Son cycle de floraison austral d’octobre à mars a pu être conservé.  La récolte des fleurs se fait à Cannes Mandelieu sur le massif du Tanneron appelé la colline du Mimosa.

Le Mimosa pour les enfants, une fleur délicate qui est le symbole depuis 75 ans d‘une solidarité envers les enfants pour qui les vacances ne sont qu’un rêve. Chaque brin de mimosa vendu permet de faire de ce rêve une réalité. Et d’avance les organisateurs vous remercie pour votre confiance en contribuant à cette action caritative.

 

mimosa_web
Qui sommes-nous ?

L’action Mimosa du Bonheur couvre la Suisse romande et une partie proche de la Suisse alémanique. Les partenaires diffèrent d’un canton à l’autre; ils rassemblent des associations Croix-Rouge, des institutions caritatives et des sociétés pédagogiques cantonales.

Ensemble, ils forment:

L’Association Suisse Mimosa du Bonheur (ASMB).

La vente du Mimosa du Bonheur est invariablement fixée aux derniers vendredi et samedi du mois de janvier. L’ensemble des partenaires suisses gèrent la vente sur le terrain dans plus de 400 localités et 1’000 points de vente: dans la rue, les écoles ou encore auprès des commerces et des entreprises. Toutes les personnes participant à la vente sont bénévoles.

Chaque membre de l’ASMB gère de manière indépendante un Fonds Mimosa, lequel est alimenté par le produit de la vente annuelle du mimosa.

Buts de l’association

A qui est destiné le Fonds Mimosa?

L’aide est réservée à des enfants ou adolescents issus de familles à revenu modeste ou confrontées à des difficultés financières. L’aide est attribuée par les membres de l’AMSB en fonction du lieu de domicile du demandeur. Elle représente une aide sociale individuelle versée à titre de don. Afin de garantir la plus grande objectivité possible, les attributions sont établies selon des normes et des critères bien précis. L’aide est destinée à soutenir toute activité nécessaire au développement social de l’enfant. Pour certains membres de l’ASMB, la priorité est mise sur des activités de loisirs, lesquelles permettront à l’enfant de s’épanouir, telles que des camps de vacances, des activités sportives, des cours de musique, etc. Pour d’autres, des traitements orthodontiques ou des primes de caisse maladie peuvent également être prises en compte. Chaque gestionnaire du Fonds peut décider d’attribuer une aide personnelle aux enfants ou jeunes selon les critères retenus par chaque Membre de l’ASMB mais toujours dans le but de favoriser le développement personnel de l’enfant.

Logo
Logo
Logo

Cette fleur délicate est le symbole depuis près de 70 ans d‘une solidarité envers les enfants pour qui les vacances ne sont qu’un rêve. Chaque brin de mimosa vendu permet de faire de ce rêve une réalité.

Histoire de la vente du mimosa

Durant la guerre 1939-1945, la Croix-Rouge suisse organise l’accueil et le placement en Suisse de dizaines de milliers d’enfants, le plus souvent d’origine française, dont beaucoup proviennent de la région de Cannes. Après la guerre, la France remercie la Suisse avec des fleurs de mimosa qui sont distribuées dans les hôpitaux de Genève. Reprenant cette initiative, une première vente de mimosa débute en hiver 1948 à Genève. Dès 1949-1950, la Croix-Rouge genevoise et la Chaîne du Bonheur soutiennent l’idée d’une vente officielle de mimosa. Depuis, l’envoi et la vente du mimosa sont reconduits chaque année sans interruption pour devenir le «Mimosa du Bonheur».

Originaire d’Australie, le mimosa fut importé dans le sud-est de la France vers 1850, pour décorer les jardins des somptueuses résidences des gens aisés sur la Côte d’Azur. Son cycle de floraison originel de l’hémisphère austral, d’octobre à mars, a été cependant conservé. Entre 1900 et 1914, les premières cultures de mimosa à caractère commercial furent organisées par des professionnels appelés «les mimosistes». La récolte des fleurs se fait à Cannes-Mandelieu, dans le massif du Tanneron, sur la «colline du mimosa». Le mimosa représente une fleur jaune délicate annonçant la fin de l’hiver. Pour les Suisses, il évoque le Midi, donc le soleil.

 
mimo_grand_2

Membres de l’ASMB

L’ASMB est un organisme de droit privé avec le statut juridique d’une association au sens des art. 60 et suivants du Code civil suisse. L’ASMB est l’organisation faîtière et a son siège à Assens (VD). Elle est responsable de la gestion de l’action au niveau suisse en ce qui concerne la logistique, la commande et l’acheminement des fleurs, l’administration et la comptabilité. Chaque Membre organise, par contre, individuellement sa vente du Mimosa.

Les Membres s’engagent à:

  • Appliquer les statuts et le règlement d’application de l’ASMB
  • Tenir des comptes et des statistiques et à remettre un rapport détaillé portant sur l’utilisation du Fonds et la destination des sommes allouées
  • Etablir un guide d’utilisation du Fonds Mimosa
  • Traiter les demandes d’aide qui lui parviennent dans un délai raisonnable (30 jours)

Règlement

Statuts

Liste des membres de l’ASMB

GE Croix-Rouge genevoise Route des Acacias 9 1227 Les Acacias David Müller Responsable Bénévolat & Activités ponctuelles Tél 022 304 04 07 d.muller@croix-rouge-ge.ch www.croix-rouge-ge.chCaritas-Jeunesse Rue Jean Violette 11 1205 Genève Tél 022 708 04 04 info@caritas-jeunesse.ch www.caritas-jeunesse.ch Centre Protestant de Vacances Rue du Village-Suisse 14 1205 Genève Johner Patrick Trésorier Tél 076 552 05 03 patrick.johner@camps.ch www.camps.ch
VD Croix-Rouge vaudoise Rue Beau-Séjour 9-13 1002 Lausanne Allegra Chapuis Vice-présidente Tél 021 791 52 43 allegrachapuis@gmail.com www.croixrougevaudoise.chFondation Jeunesse SPV Vaud Ch. des Allinges 2 1006 Lausanne Tél 021 617 65 59 mimosa@spv-vd.ch www.mimosa.spv-vd.ch
FR Croix-Rouge fribourgeoise Rue G.-Techtermann 2 Case postale 279 1701 Fribourg Tél 026 347 39 40 info@croix-rouge-fr.ch www.croix-rouge-fr.ch
VS Croix-Rouge Valais Rue Chanoine Bechtold 10 1951 Sion Tél 027 324 47 50 info@croix-rouge-valais.ch www.croix-rouge-valais.chCentre scolaire de Crans-Montana Rte des Sommets de Crans 25 3963 Crans-Montana Tél 027 481 10 05 info@centre-scolaire.ch
JU Syndicat des enseignants du Jura Mimosa du Bonheur – Jura Rue du Général Comman 11 2950 Courgenay Tél 079 407 71 61 mimosa.jura@bluewin.ch
BE Syndicat des Enseignants francophones de Formation Berne Président de la commission mimosa Pierre Lugrin Octroi 8 2504 Bienne 079 3066824 p.lugrin@bluewin.ch
NE Mimosa du Bonheur Le Locle Case postale 314 2400 Le Locle mimosa-le-locle@hotmail.comCroix-Rouge Neuchâtel Case postale 299 2300 La Chaux-de-Fonds Tél 032 886 88 60 contact@croix-rouge-ne.ch www.croix-rouge-ne.ch

Demandes d’aide

Les demandes d’aide doivent être adressées directement aux organismes membres de l’ASMB en fonction du lieu de domicile du demandeur. L’ASMB ne traite aucune demande. Veuillez trouver les coordonnées de contact dans la liste des membres de l’ASMB.

CR_geneveCR_vaudoiseCR_fribourgCR_valais

Comité de l’ASMB

Présidente Isabelle Hernan Mimosa du Bonheur Le LocleVice-président André Christe Syndicat des Enseignants du JuraTrésorier Patrick Johner Centre protestant de vacances (CPV)Secrétariat Sandra Jaquiéry mimosa-bonheur.secretariat@bluewin.ch
Membre Charles Dewarrat Croix-Rouge fribourgeoiseMembre David Muller Croix-Rouge genevoise Membre Allegra Chapuis Croix-Rouge vaudoise

Exemples d’aide apportée

Julie (prénom fictif) a 12 ans. De son pays d’origine, elle n’a aucun souvenir. Maintenant, elle vit en Suisse mais ses parents n’ont pas les moyens de lui payer un camp de vacances. Avec le Fonds Mimosa de son canton, elle a obtenu un soutien financier et a pu s’inscrire à un camp de Pro Natura. Pour la première fois de sa vie, elle a vécu 10 jours de vacances en pleine nature avec d’autres enfants de son âge. Un souvenir inoubliable.

Florian (prénom fictif) vient d’être choisi par son club de hockey sur glace pour intégrer l’équipe juniors élite; malheureusement, son père, actuellement sans emploi pour cause de maladie, ne peut supporter le coût de la cotisation annuelle et l’achat du matériel qui est très onéreux. Le Fonds Mimosa intervient alors, afin de permettre à Florian la poursuite de son activité favorite, en compagnie de ses amis, et qui sait… lui permettre peut-être de réaliser un jour son rêve: devenir un joueur professionnel!

 
mimo2
Comment nous aider?
  • En participant à la vente du mimosa, chaque année les derniers vendredi et samedi de janvier.
    Chaque stand de vente supplémentaire renforce notre action. Renseignez-vous auprès de l’organisateur de votre canton.
  • En versant un don à l’ASMB, lequel servira intégralement la cause de l’ASMB.

IBAN : CH62 0900 0000 1201 2004 7
CCP : 12 – 12004 – 7

Photos vente 2023

 

Venez soutenir le mimosa du bonheur!

Merci pour le soutien @ClaireChapatte!